Vignobles Nadau

Nos vins

Nos raisins blancs sont récoltés le matin de très bonne heure à la fraîche, afin de préserver au maximum les arômes. Ils sont directement pressés et refroidis à une température de 10° afin de faciliter le dépôt des bourbes. Une fois déposées, celles-ci sont filtrées et réincorporées au moût en leur apportant du gras. Après un levurage, la fermentation alcoolique se fait lentement à basse température. A la fin de la fermentation alcoolique, les vins sont soutirés et filtrés avant d’être mis en bouteilles. Pour les plus beaux merlots et cabernets sauvignons, la vinification est classique, les raisins récoltés bien mûrs et sains sont encuvés après éraflage et foulage, puis la fermentation alcoolique se déroule à température maîtrisée entre 25° et 28°, avec deux remontages par jour pour favoriser l'extraction de la couleur des polyphénols. Une fois la fermentation alcoolique achevée, on maintient la cuve à 28° pour macérer jusqu'à ce que l'on juge en dégustation que l'on a extrait du raisin tout ce que nous voulions, puis on sépare le vin du marc lors de l'écoulage. Ensuite, nous procédons à la fermentation malolactique. Lorsque celle-ci est terminée, on soutire pour séparer le vin nouveau de ses lies de fermentation et c'est le début de l'élevage.

Pour les merlots où le rendement est plus important, donc moins mûrs, et pour les cabernets sauvignons sur le terroirs plus tardifs, on pratique la thermovinification. Apres la récolte, les raisins sont chauffés à 70°, mis en cuve à macérer pendant 5 à 10 heures, puis refroidis pour ramener la température à 25°. Ensuite le process de vinification est identique à le vinification classique, sauf que l'on fait beaucoup moins de remontage car l'extraction à déjà été faite par la chaleur, et que la cuvaison est moins longue pour la même raison. On écoule le vin dès que la fermentation alcoolique est terminée. Dans l'assemblage final, il y a à peu près 60% de vinification traditionnelle et 40% de thermovinification.
 

Anecdote millésime 2018

Pour la première année, la propriété à réalisée un essaie de vinification sans SO2, en le remplaçant sur deux cuves par des levures de bio protection et ce test s'est révélé particulièrement convainquant puisqu'à l'arrivée c'était les deux meilleurs cuves du chai. Cette pratique sera donc étendue à un pus grand nombre de cuve sur le prochain millésime.

Nos vins

Les Vignobles Nadau
exportent dans différents pays

USA - Canada - Chine - Angleterre - Japon - Espagne - Rwanda - Burundi - Danemark - Brésil - Allemagne - Belgique - Singapour - Ukraine - Philippines - Estonie - Russie - Pays Baltes - Vietnam

Vous souhaitez
nous rencontrer?